Label XXème siècle
Le label « Patrimoine du XXe siècle » est un ancien label officiel français, créé en 1999 par le ministère de la Culture, pour être décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques appartenant au patrimoine culturel du XXe siècle et considérées comme remarquables. En Lorraine une cinquantaine de sites ont reçu le label, dont 9 dans les Vosges : citons près de chez nous, une partie du centre ville de Saint-Dié et la chapelle du Valtin.
Corcieux a aussi reçu le label pour l’ensemble des bâtiments du centre bourg et le dévoilement de la plaque caractéristique a fait l’objet d’une cérémonie en présence de David Valence, maire de Saint-Dié et Conseiller Régional et de Jean-Marie Lalandre, Conseiller Régional, le vendredi 16 septembre 2016, en prélude aux journées du patrimoine.
Ce label, qui se concrétise par l’apposition d’une plaque sur les édifices concernés, visait à attirer l’attention non seulement des décideurs et des aménageurs, mais aussi du public et des usagers, afin de créer une conscience collective de la valeur de ce patrimoine particulièrement exposé, favorisant ainsi sa conservation et sa sauvegarde. Incidemment, le label peut aussi constituer un levier de développement du tourisme local.
Cette même année, le label « Patrimoine du XXème siècle » a été remplacé par le dispositif « Architecture contemporaine remarquable » dont le fonctionnement est sensiblement différent.