CORCIEUX : « AMBASSADRICE DU DON D’ORGANES »

actualité, Facultatif, mairie, Ville|

Le ruban vert : Il est le symbole international du don d’organes et de remerciements aux donneurs et à leurs proches.

Le constat :

80% des français sont favorables au don d’organes mais lorsqu’on les interroge dans la rue, seulement 45% en ont parlé avec leurs proches.

21 866 personnes en attente de greffe en 2023 dont 11 422 en liste active.

5 634 greffes réalisées en 2023 dont 577 en Donneur Vivant.

823 décès/an de personnes en attente de greffe en 2023.

36,1% d’opposition le jour du décès en 2023.

Pourquoi devenir « Ambassadeur » ?

En multipliant les panneaux routiers dans toute la France, et en invitant toutes les municipalités de France à se mobiliser pour la Journée nationale du 22 juin, autour du ruban vert, le symbole du don d’organes et de la greffe, l’opération « Villes ambassadrices du don d’organes » doit inviter chaque citoyen à en parler à ses proches.

Il faut sensibiliser les français afin que chacun informe ses proches qu’en cas de décès, il n’est pas opposé au prélèvement de ses organes et de ses tissus.

Informer ses proches c’est les protéger !

Le 25 mai, Corcieux est devenue ville ambassadrice du don d’organes en présence de Christine Greffier – Cadre coordination de prélèvement au CHU de Nancy ; Pascal Léonforte – Directeur des soins du Massif des Vosges ; Anne Bianchi – Cadre réseau Biomédecine au CHU de Nancy, Valérie JACQUEL – Infirmière coordinatrice au prélèvement du don d’organes au CHU de Nancy ainsi qu’en présence d’élus locaux, d’association de greffés et de forfelets greffés.