Dispositif “Boîte à lettre papillons”

« Si tu ne peux pas le dire, écris-le. »
L’Association “Les Papillons” entend lutter contre toutes les formes de maltraitances faites aux enfants en leur offrant un outil de libération de la parole par l’écrit grâce à ce dispositif :
Les élèves de CM2 ont pu découvrir « La boîte aux lettres Papillons », récemment installée dans le couloir périscolaire. L’intervention de Fabien Legrand, responsable du service scolaire et jeunesse, porteur du projet aux côtés des élus municipaux, a permis d’expliquer ce dispositif et de répondre aux nombreuses questions des élèves. Il leur a été rappelé que cette boîte n’est pas un jeu et que la communication verbale auprès des instituteurs, des équipes pédagogiques et éducatives, doit rester une priorité au quotidien.

Cette « boîte à lettres Papillons » est accessible pour tous les élèves de l’école primaire ainsi, toutes les classes seront sensibilisées à ce dispositif.

Comment fonctionne le dispositif :
1. J’ai besoin d’aide : l’enfant se sent victime mais ne sait pas comment ou à qui en parler.
2. J’écris ma lettre : l’enfant dispose librement de papiers et de stylos pour dessiner ou écrire sa lettre.
3. Je dépose mon courrier : En profitant d’un moment où je me sens tranquille, au calme et confiant.
4. Je reçois l’aide demandée : L’association relève mon courrier et m’apporte l’aide la plus appropriée à ma situation.
Pour rappel :
En France, en moyenne, 3 enfants par classe sont victimes de harcèlement scolaire chaque année. 12 % de ces enfants sont à l’école primaire.
En France, en moyenne, 2 enfants par classe sont victimes d’agressions sexuelles.
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes : 25 % des TS sont des victimes de violences sexuelles ; 40 % sont des victimes de harcèlement.
25 % des agresseurs sont mineurs.