PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

parc_du_ballon_des_vosges

La France compte 51 Parcs naturels régionaux. Les Parcs s’organisent autour de projets de territoire où la préservation des patrimoines est au service du développement local.
Il en va ainsi du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Acteur clé de la préservation des patrimoines, il contribue tout autant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet se concentre sur le soutien aux filières locales, la transmission des savoir-faire et la promotion du territoire. Le développement d’un urbanisme de qualité figure aussi parmi ses actions. Tout comme l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics.logo-pnrbv

Créé en 1989 à l’initiative des deux régions Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et
Bourgogne Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe, 188 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Sa superficie couvre 2700 km2 et compte 238 000 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il s’étend depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains. Cinq villes portes et deux communautés d’agglomération entourent le Parc et adhèrent au Parc. Une façon de reconnaître officiellement leur attachement à ce territoire.   Acteur clé de la préservation des patrimoines, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue tout autant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne.

Pour plus d’informations sur ce territoire, rendez-vous sur le site internet du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ICI !

parc_du_ballon-des_vosges_2